Instruction pour la recherche de résultats
Attention! Par suite d’une erreur de calcul, nous avons dû corriger les chiffres de la biomasse et du volume de bois des arbres vifs. Cela concerne l'état de l’IFN5 et les changements entre l’IFN4 et l’IFN5. Les données corrigées ont été mises en ligne le 9 septembre 2024.
Plus d'information
Une erreur s’est produite dans la formule d’importation des mesures de la hauteur des arbres (sur les arbres échantillons de tarif) de l’IFN5, malgré les mécanismes de contrôle mis en place. Cette erreur concerne uniquement l’état de l’IFN5 et les changements observés entre l’IFN4 et l’IFN5. Les inventaires antérieurs ne sont pas affectés.
En raison de cette erreur, la hauteur des arbres a été de facto arrondie au mètre entier inférieur. Par conséquent, la biomasse et le volume des arbres vifs dans l’IFN5 sont impactés. L’accroissement entre l’IFN4 et l’IFN5 est également concerné, tandis que la mortalité et l’exploitation durant cette période ne sont pas affectées. Ainsi, les résultats intermédiaires de l’IFN5.1-5 sous-estiment le volume de bois, la biomasse et l’accroissement. Les résultats de l’IFN seront corrigés, modifiant ainsi 11'700 des 160'000 tableaux de résultats publiés sur LFI.ch.
À l'échelle nationale, le volume de bois et la biomasse ont été sous-estimés d'environ 1%. Pour l’accroissement brut, la sous-estimation atteint jusqu'à 6%. Le rapport entre l'exploitation et l’accroissement a été surestimé de 7 points de pourcentage. L'écart de 1% pour le volume correspond à l'erreur standard de l'estimation, le rendant relativement faible en importance. Cependant, les écarts de l’accroissement brut et du rapport exploitation-accroissement sont d’une échelle qui peut être d’importance pour la gestion forestière.
Pour la recherche interactive de résultats, vous avez actuellement le choix entre 169'015 tableaux et cartes.
Tous les tableaux sont structurés selon le schéma indiqué en bas.
La variable cible correspond au thème analysé (p. ex. la surface forestière, le volume sur pied, le nombre de tiges). La variable de classification est la caractéristique selon laquelle les données analysées sont classées (p. ex. le statut de propriété avec les catégories publique/privée). Le découpage régional indique la classification géographique (p. ex. par régions de production ou cantons).
Les cartes sont issues des tableaux, dont chaque ligne est visualisée séparément.
Vous pouvez commencer la recherche par vos propres mots clés (« recherche »), mais aussi sélectionner votre variable cible dans notre liste (« thèmes »). Vous pouvez aussi commencer par choisir un découpage régional (« régions ») ou une période d’inventaire (« inventaires »).
- Entrée par « recherche »
- Entrée par « thèmes » (variables cibles)
- Entrée par « régions »
- Entrée par « périodes d’inventaire »
Version actuelle des données: IFN5.1–5 (2018–2022)
Pour garantir la comparabilité des divers inventaires, les résultats d’un nouvel inventaire – de même que de tous ceux qui précèdent – sont (re)calculés à l’aide des méthodes les plus récentes. C’est pourquoi les résultats publiés autrefois ne sont plus identiques aux chiffres actuels sur Internet.
Citation
Abegg, M.; Ahles, P.; Allgaier Leuch, B.; Cioldi, F.; Didion, M.; Düggelin, C.; Fischer, C.; Herold, A.; Meile, R.; Rohner, B.; Rösler, E.; Speich, S.; Temperli, C.; Traub, B.,
2023: Swiss national forest inventory NFI. Result tables and maps of the NFI surveys 1983–2022 (NFI1, NFI2, NFI3, NFI4, NFI5.1–5) on the internet. [Published online 30.05.2023] Available from the World Wide Web <http://www.lfi.ch/resultate/> . Birmensdorf, Swiss Federal Research Institute WSL
https://doi.org/10.21258/1769925