L’inventaire forestier national suisse (IFN)

L’inventaire forestier national suisse (IFN) recense l’état et l’évolution de la forêt suisse, récoltant à cet effet des données sur un réseau systématique d'échantillonnage. Cette collecte se fait en forêt sur les arbres, les peuplements forestiers et le terrain des surfaces-échantillon ainsi que par enquêtes auprès des services forestiers locaux. L'IFN publie des chiffres et des faits au sujet de la surface forestière, du nombre de tiges, du matériel sur pied, de l'accroissement, des exploitations, de la diversité biologique et bien d'autres encore.

La réalisation de l’IFN est un travail de collaboration entre l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et la Division Forêts de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le WSL est responsable de la planification, du relevé des informations, de l’analyse et de l’interprétation scientifique des données, alors que l’interprétation des résultats en terme de politique forestière revient à l'OFEV.

L'inventaire a été réalisé pour la première fois en 1983–1985 (IFN1), suivi de trois enquêtes supplémentaires en 1993–1995 (IFN2), 2004–2006 (IFN3) et 2009–2017 (IFN4). Depuis 2009, les données sont collectées en continu sur une période de neuf ans. Actuellement, le cinquième inventaire est en cours de 2018–26 (IFN5).