Frêne commun (Fraxinus excelsior)
En Europe, le frêne commun est principalement répandu dans le nord de l'avant-pays alpin. On le trouve généralement dans les milieux humides, à l'étage collinéen/submontagnard.
La proportion de frênes est la plus élevée sur le Plateau et à l'est du Jura, mais cette essence est tout de même très répandue dans les Alpes centrales. Ce n'est qu'en Haute-Engadine qu'elle fait largement défaut.
Deux frênes sur trois croissent entre 400 et 800 m d'altitude. Pour bien prospérer, cette essence a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs et d'eau, mais elle supporte mal l'humidité stagnante. Elle colonise aussi les pentes sèches du Jura. L’existence du frêne en tant qu’essence d’importance économique est mise en question: observé pour la première fois dans la région bâloise en 2008, un champignon originaire d’Asie orientale causant le dépérissement des pousses (chalarose du frêne) a pris pied dans toute la Suisse.
Source: Brändli 1998, Rigling et al. 2016
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.