Informations sur le journal de bord des records d’altitude
La fréquence et la répartition des espèces d’arbres et d’arbustes indigènes sont des thèmes centraux de l'IFN. Cependant, un inventaire par échantillonnage n’est pas conçu pour détecter des records d’altitude. Dans la littérature non plus, on ne trouve guère d’indications sur des sites de découverte élevés. Et lorsque c’est le cas, il manque les coordonnées ou les photos permettant de confirmer l’information.
Annoncez vos découvertes
Afin de recenser les arbres et arbustes croissant aux altitudes les plus élevées de Suisse, nous avons donc besoin de votre collaboration. Inscrivez vos découvertes dans notre journal de bord en libre accès. Pour ce faire, utilisez le formulaire prévu à cet effet. Pour être annoncé, il faut qu’un arbre ou un arbuste ait une taille d’au moins 10 cm, mesurée verticalement. Les découvertes les plus marquantes sont contrôlées sur place par les équipes de terrain de l’IFN.
Les bases pour la recherche
Le but de ce projet participatif est de disposer, pour chaque espèce d’arbre et d’arbuste, d'informations fiables sur les localisations les plus élevées, si possible sur l'ensemble de la Suisse.
Les espèces ligneuses annoncées puis vérifiées formeront la base d’observations scientifiques sur le long terme qui permettront d’étudier les effets du changement climatique sur la croissance et la répartition altitudinale des arbres et arbustes.