Relevés sur le terrain
Relevé des données en forêt et auprès du service forestier
Une fois l'interprétation des photos aériennes terminée, les placettes forestières, à l'exception des sites inaccessibles, font l'objet d’observations sur le terrain. Depuis l’IFN3 (2004-2006), la forêt buissonnante est également inventoriée.
Les équipes de relevé mesurent 13 arbres en moyenne par placette. Elles décrivent en outre le peuplement et évaluent les conditions stationnelles. Les données que les équipes ne peuvent elles-mêmes recueillir sur le terrain – par exemple les conditions de propriété ainsi que la récolte des bois et la desserte – font l’objet d’une enquête auprès du service forestier.
Catalogue de données
Les besoins croissant en informations de la part du monde politique, de la science et de la société ont pour effet d’élargir le catalogue de critères à chaque nouvel inventaire. Par exemple, l’IFN5 en cours actuellement a intégré l’observation des dendromicrohabitats sur les arbres échantillons – il s’agit de très petits habitats abritant de nombreuses espèces (animales). L’IFN a ainsi passé d’un inventaire plutôt orienté vers l’économie forestière à un recensement plus global incluant les diverses tâches et fonctions de la forêt.
Assurance qualité
Le contrôle de la qualité commence déjà pendant les relevés sur le terrain, en ce sens que le programme de saisie contrôle la vraisemblance des données introduites. Ensuite, des répétitions de relevés indépendants vérifient la qualité des données recensées (reproductibilité). Puis des relevés de contrôle réalisés par la direction opérationnelle permettent de s’assurer que les instructions d’inventaire ont été appliquées correctement. Enfin, le niveau de formation des équipes de terrain est régulièrement mis à jour et harmonisé par des cours de perfectionnement périodiques.
Équipes de terrain
Pour les relevés de terrain des inventaires IFN1 à IFN3, 8 à 15 équipes de deux personnes ont été engagées.
Depuis l’introduction des relevés en continu lors de l’IFN4 (2009-2017), seuls trois groupes sont encore actifs. Ces ingénieurs et gardes forestiers suivent une formation individuelle ainsi qu’un entraînement d’une semaine chaque année avant le début des relevés, complétés par une ou deux journées supplémentaires durant la saison d’inventaire.
Matériel
Chaque équipe dispose d’un équipement très complet. Celui-ci comporte, outre un compas forestier classique (mesure du diamètre à hauteur de poitrine) et une tablette, un GPS, un vertex pour mesurer la distance et la hauteur des arbres et un compas finlandais (mesure du diamètre à 7 m de hauteur). Ces deux diamètres, combinés à la hauteur de l’arbre, permettent de calculer le volume de l’arbre.