Aulne blanc (Alnus incana)
L'aulne blanc (Alnus incana) préfère le climat continental nordique de l'Eurasie. Il fait largement défaut dans le bassin méditerranéen et à l'ouest de l'Europe. En Suisse, l'aulne blanc est deux fois plus répandu que l'aulne glutineux (A. glutinosa), mais il est rare sur le Plateau.
Cette essence est principalement répandue à l'étage montagnard supérieur: près de deux tiers des aulnes blanchâtres croissent entre 1000 et 1400 m d'altitude. Dans les Alpes, l'aulne vert (A. viridis) le remplace progressivement à partir de 1300 m. Au Tessin et dans les Grisons, on trouve de l'aulne blanc jusqu'à 1700 m.
L'aulne blanc, essence héliophile, a moins d’exigences stationnelles que l'aulne glutineux. Il croît aussi bien sur les sols mouillés que sur les sols secs qui portent des traces de glissements, d’érosion, de chutes de pierres et de mouvements de la neige. Il domine le long des ruisseaux de montagne sur des sols basiques, humides à mouillés, sur éboulis pierreux.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.