Tremble (Populus tremula)
Le tremble (ou peuplier tremble) est présent dans toute l'Europe, ou presque. Il n'est absent qu'au sud de la France, à l'ouest de l'Espagne et en Sicile. Sa croissance est optimale au nord de l'Europe dans les forêts mélangées avec le pin sylvestre, l'épicéa et le bouleau. En Suisse, le tremble est fréquent en Valais, au Tessin et dans les Grisons.
Tout comme les autres essences pionnières, le tremble a un fort besoin en lumière. Au fil du temps, il est évincé par d'autres essences. Cette espèce, sans exigences particulières quant au climat ou aux conditions stationnelles, est bien représentée jusqu'à l'étage montagnard supérieur. La moitié des trembles croissent entre 800 et 1200 m; sous forme buissonnante, cette espèce atteint même 2200 m.
Le tremble assure sa pérennité en colonisant des sols bruts ou des milieux tant humides que secs. Comparativement au bouleau, il préfère les sols basiques, riches en éléments nutritifs.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.