Alisier blanc (Sorbus aria)
L'alisier blanc ou alouchier (Sorbus aria), principale espèce de sorbier européen, croît surtout dans les milieux secs et calcaires, où il fait chaud en été. Il est très répandu en Suisse et ne fait défaut que dans certaines parties du Plateau central et occidentale, de même qu’en Engadine.
Son aire de répartition principale se situe dans le Jura, dans la vallée du Rhône et au Sud des Alpes.
Les trois quarts des alisiers blancs croissent entre 600 et 1200 m, principalement à l'étage montagnard inférieur vers 900 m d’altitude. Sous forme buissonnante, l'alisier blanc dépasse 1900 m.
De nature peu exigeante, l'alisier blanc se rencontre plutôt rarement sur les sols acides, à l’instar de l'alisier torminal (S. torminalis), essence beaucoup plus rare. Comme ce dernier, l'alisier blanc ne colonise pratiquement que les pentes et les crêtes. Il recherche les sols calcaires où la chaleur pénètre facilement. Les sites qu’il occupe sont fréquemment rocheux et instables.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.